Brioche facile moelleuse et rapide !

Publié le par Annabelle

Oui oui rien que ça ! Enfin au final quand on regarde bien, les bases de brioche c'est un peu toujours la même chose, même si certains diront qu'une brioche avec du lait ce n'est pas une brioche :) !

J'ai voulu changer un peu et faire une autre recette, du coup je suis allée zieuter Pinterest où je n'étais d'ailleurs pas inscrite, c'est chose faite !

J'ai donc utilisé une recette tirée du blog "MonJournalDeCuisine"

Ingrédients :

-260 g de farine T45

-50 g de sucre en poudre

-1/2 cuillère à café de sel

-100 mL de lait tiède

-10 g de levure fraîche

-1 œuf

-40 g de beurre fondu

J'utilise du lait pour la dorure car ça me saoule de me retrouver avec un blanc d’œuf à chaque brioche :D

Préparation :

Émiettez la levure au fond du bol, ajoutez la farine, puis le sucre, le sel (qui ne doit pas toucher la levure !!). On ajoute le beurre fondu, l’œuf battu, on commence à pétrir avec le crochet vitesse 2 et on ajoute le lait tiède.

Pétrir environ 10 minutes, la pâte sera un peu collante et élastique, c'est normal !

Ensuite on laisse pousser soit a température ambiante soit dans son four préchauffé et éteint ou en étuve à 40°C pour ceux qui sont équipés comme des pros ! Compter minimum 2h de pousse, perso je l'ai laissé 3h !

A la fin de la pousse, la pâte doit avoir au moins doublé, on dégaze et on façonne 3 boudins pour former une tresse que l'on déposera dans un moule à cake siliconé ou non, beurré/fariné ou non !

On entame la seconde pousse, pareil que la première mais on surveille pour éviter la sur-pousse. Je l'ai laissé 1h30.

On badigeonne de lait et on enfourne à 170°C (four qu'on a préchauffé au préalable) pendant 24 minutes ! J'y ai ajouté des perles de sucre, après comme ça chaque fois tout est possible, pépites de choc, pralines roses, ce que vous voulez !!!

Pour ma part je l'ai faite hier soir, je l'ai recouverte d'un torchon et ce matin elle était encore bien fraîche pour le petit dej' !

Brioche facile moelleuse et rapide !

Bon appétit !

Publié dans boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article