J'ai nommé : L'incroyable brioche BUCHTY !!

Publié le par Annabelle

J'ai nommé : L'incroyable brioche BUCHTY !!

Alors j'ai longtemps hésité avant de la faire car j'avais peur que ce soit trop compliqué ... j'ai eu tort et surtout j'ai perdu du temps !

C'est le fameux coup de cœur de brioche dont je vous ai parlé dans un autre article, elle est moelleuse à souhaits, filante et elle se conserve très bien ... enfin quand elle a la chance de passer la journée ! Le seul défaut que je lui trouve c'est que telle quelle elle est plutôt fade alors ne pas hésiter à l'aromatiser ou à la sucrer davantage. Les enfants l'aiment bien, elle est jolie et ludique. Maman, c'est quand que tu refais la brioche à boules :D !

J'ai pioché la recette sur le blog "C'est ma fournée" qui regorge de pas mal de recettes sympathiques.

Allez je vous dis tout !

Ingrédients :

500gr de farine T45

10gr de levure fraîche (ou 4gr de levure sèche de boulanger)

20cL de crème fraîche épaisse (il paraît que la liquide va aussi mais je n'ai pas essayé)

60gr de sucre

2 œufs que l'on complétera à 200gr avec du lait tiède entier ou pas (œufs + lait = 200gr)

1 cuillère à café de sel

On y ajoute selon les goûts : 10mL de vanille liquide ou du sucre vanillé ou des pépites de chocolat ou de l'eau de fleur d'oranger ou tout ce que vous voulez pour qu'elle ai un peu + de goût ! Elle passe aussi très bien tartinée de confiture ou de nutella.

Sucre glace

Préparation :

Dans le bol du robot muni du crochet on émiette la levure, on ajoute la farine, les oeufs et le lait, la crème, le sucre, le sel et l'arôme.

Pétrir environ 10 minutes (vitesse 2 pour Kiki) afin d'obtenir une belle pâte lisse qui se décolle du bol.

Couvrez ensuite le bol avec un torchon propre et laissez lever minimum 1h30 à température ambiante ou à four préchauffez et éteint (pour ceux qui ont un four de compet' en étuve à 40°C), la pâte doit doubler de volume.

Après la levée, sur un plan légèrement fariné, dégazez bien la pâte avec la paume de la main afin de chasser tout l'air, on tape, on appuie, on se défoule !

Ensuite farinez vous les mimines et façonnez des boules d'environ 40gr et placez les dans un cadre ou à défaut un moule, moi j'arrive à en faire 24 que je place dans un cercle à pâtisserie carré réglable. Ne pas trop coller les boules les unes aux autres car elles vont gonfler !

Je trouve que le mieux est de la cuire sur une plaque recouverte d'un exopat ou à défaut de papier sulfu.

On recouvre de nouveau d'un linge propre et on relaisse pousser environ 1h. Vous verrez qu'après ça le moule va être + que rempli. J'ai trouvé ça magique la première fois :)

Préchauffez le four à 150°C pendant la levée afin qu'au moment de l'enfourner il soit chaud.

Enfournez pour 30 minutes.

Retirez le cadre et laissez là un peu refroidir avant de la saupoudrer de sucre glace !

Après ça vous pourrez vous jetez dessus !!!

J'ai nommé : L'incroyable brioche BUCHTY !!

Publié dans boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article