Baguettes !

Publié le par Annabelle

Quel plaisir de faire son pain soit même ! Depuis que Kiki est là je ne mets plus beaucoup les pieds à la boulangerie qui est pourtant juste au bout de ma rue, enfin si il m'arrive d'y aller mais pour acheter de la levure ;) !

Je m'inspire donc d'une recette déniché sur le groupe facebook issu du blog "Ma pâtisserie à moi"

Ingrédients :

500 gr de farine

20 gr de levure fraîche émietté

10 gr de sel

300/320 ml d'eau froide

Préparation :

Dans l'ordre on met dans le bol la levure émietté, la farine, le sel (qui ne doit pas toucher la levure) et l'eau.

Pétrir le tout à l'aide du crochet une dizaine de minutes, la pâte doit se décoller du bol et être bien lisse.

Laissez lever à température ambiante ou à four chaud (préchauffé et éteint) environ 1h/1h30 ou + si vous avez le temps !

Façonnez vos baguettes (on trouve des tutos sur le net si vous voulez devenir un pro du façonnage).

On installe sur les moules à baguettes et on laisse lever 1h couvert d'un torchon propre à température ambiante.

Pensez à préchauffez le four a 240°C pendant la pousse afin qu'il soit chaud au moment d'enfourner. N'oubliez pas également d'y insérer votre lèche frite (vide) au dernier étage.

Humidifiez votre pain

Farinez le

Faire quelques grignes

Cuisson 20/25 minutes à 240°

Mettre un peu d'eau dans un ramequin posé dans la lèche frite puis au moment d'enfourner votre pain versez un petit verre d'eau chaude sur votre plaque (Pschiiiitttt) et refermez vite la porte.

Répéter l'opération à mi-cuisson.

Votre pain sera bien doré et croustillant !

Baguettes !

J'ai déjà innové avec plusieurs farines ou mélanges de farine, tout est possible ici aussi !

Ma dernière fournée date d'hier et j'ai utilisé de la farine de la région, la "Gatiniou" que j'ai déniché chez Gamm Vert.

Baguettes !Baguettes !

Lancez vous !

Publié dans boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article